Coq au Vin Recette classique

Un plat classique de poulet mijoté dans du vin rouge avec des lardons, des champignons, des oignons, de l’ail et parfois des carottes.

Voici la recette classique du Coq au Vin :

Ingrédients :

1 coq découpé en morceaux (ou un poulet de bonne qualité)
200 g de lardons
250 g de champignons de Paris
2 oignons
3 gousses d’ail
2 carottes
2 branches de céleri
750 ml de vin rouge (de préférence un vin de Bourgogne ou un Pinot Noir)
250 ml de bouillon de poulet
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
2 cuillères à soupe de farine
2 feuilles de laurier
4 brins de thym frais
Sel et poivre, selon votre goût
Huile d’olive pour la cuisson

Instructions :

Dans un grand bol, mariner les morceaux de coq avec la moitié du vin rouge, de l’ail, du thym, du sel et du poivre. Laisser mariner pendant au moins 2 heures, de préférence toute une nuit au réfrigérateur.

Après la marinade, retirer le coq du bol et éponger avec du papier absorbant. Réserver la marinade.

Dans une cocotte ou une grande casserole, faire chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen. Ajouter les lardons et faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Retirer de la cocotte et réserver.

Dans la même cocotte, ajouter les morceaux de coq en plusieurs lots, côté peau vers le bas, et faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux côtés. Retirer les morceaux de coq et réserver.

Dans la même cocotte, ajouter les oignons hachés, les carottes et le céleri. Faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient ramollis et légèrement dorés, environ 5-7 minutes.

Saupoudrer la farine sur les légumes et cuire pendant encore 2 minutes, en remuant constamment.

Remettre les morceaux de coq et les lardons dans la cocotte. Ajouter le concentré de tomates, le reste du vin rouge, le bouillon de poulet, la marinade réservée, les feuilles de laurier et les champignons tranchés. Porter à ébullition.

Couvrir la cocotte et laisser mijoter à feu doux pendant environ 1h30 à 2 heures, ou jusqu’à ce que le coq soit tendre et cuit à travers, et que la sauce ait épaissi.

Une fois le coq cuit, rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre si nécessaire.

Servir le Coq au Vin chaud, garni de persil frais si désiré. Traditionnellement, il est servi avec du pain frais ou des pommes de terre pour accompagner la sauce délicieuse.

Voilà, vous avez maintenant un délicieux Coq au Vin à déguster !

Retour en haut