La recette idéale pour préparer des lentilles : une soupe à savourer tout au long de l’année.

Les lentilles sont parmi les légumineuses les plus aimées et les plus appréciées, en raison de leur saveur incomparable et de leur polyvalence dans la préparation de nombreuses recettes différentes.

Inscrites dans notre tradition culinaire et consommées depuis l’Antiquité romaine, les lentilles sont aussi un ingrédient riche en propriétés et bienfaits pour notre santé .

La soupe aux lentilles fait partie du régime alimentaire italien de base, étant un plat riche et nutritif qui peut être préparé rapidement et qui satisfait tous les palais.

La lentille est une riche source de protéines végétales et de fibres , ainsi que de fer, de manganèse, de potassium, de zinc, de phosphore et de calcium. Parmi les vitamines de la lentille on retrouve l’acide folique , la vitamine A, celles du complexe B, C, K et E.

Grâce à ces nutriments, les lentilles sont excellentes pour prévenir l’inflammation et augmenter les défenses. Les fibres, quant à elles, aident à combattre la constipation et à prévenir le cancer colorectal.

La lentille est riche en fer, donc excellente pour prévenir et traiter l’anémie, ainsi que pour réduire le taux de cholestérol. L’acide folique contenu dans la lentille en fait un aliment parfait pour les femmes enceintes.

Ci-dessous, nous suggérons comment faire une merveilleuse soupe aux lentilles classique .

Vous avez besoin:

500 grammes de lentilles
1 carotte
demi oignon
1 branche de céleri
700 ml de bouillon de légumes ou d’eau
1 feuille de laurier
huile d’olive extra vierge
sel
Commencez par hacher l’oignon, la carotte et le céleri pour en faire une pâte que vous mettrez dans une casserole à fond épais avec un peu d’huile d’olive.

Faire sauter pendant deux ou trois minutes, jusqu’à ce que l’oignon soit devenu transparent.

Ajouter les lentilles et cuire quelques minutes, puis les couvrir de bouillon chaud et ajouter la feuille de laurier.

Les lentilles doivent cuire environ 30 minutes, bien que cela puisse varier selon le type de lentilles. Si cuit à l’autocuiseur, 15 minutes suffiront.

Pendant la cuisson, assurez-vous que le liquide n’est pas absorbé, en rajoutant si nécessaire.

La soupe aux lentilles est prête à être servie.

Retour en haut