Gratin de chou-fleur recette

Le gratin de chou-fleur est une recette qui combine des fleurettes de chou-fleur coupées, recouvertes de sauce béchamel et agrémentées de gruyère râpé.

En réalité, le chou-fleur, qui a été introduit au Proche-Orient, provient du bassin méditerranéen.
Depuis de nombreuses générations, il a été consommé à travers les régions et les cultures, enrichissant la gastronomie à chaque étape de son voyage.

En Grèce, le chou sauvage est appelé chou de Syrie, de Chypre, de Malte et enfin de Candie lors de son passage dans l’île de Crête.
Le début de son influence sur la cuisine européenne a été marqué par son arrivée en Italie au XVIe siècle, puis en France au début du XVIIe siècle sous le nom de « cavolofiore ».

Voici une recette simple pour un délicieux gratin de chou-fleur :

Ingrédients :

1 chou-fleur moyen
2 cuillères à soupe de beurre
2 cuillères à soupe de farine
2 tasses de lait
1/2 cuillère à café de sel
1/4 de cuillère à café de poivre
1/4 de cuillère à café de noix de muscade (facultatif)
1 tasse de fromage râpé (cheddar, gruyère, emmental…)
Chapelure (optionnelle)

Instructions :

Préchauffez votre four à 190°C (375°F).

Nettoyez le chou-fleur et séparez-le en petits bouquets. Faites-le cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit tendre mais encore légèrement croquant. Cela devrait prendre environ 5-7 minutes. Retirez du feu et égouttez-le.

Pendant ce temps, préparez la sauce béchamel : dans une casserole à feu moyen, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine et remuez jusqu’à ce que le mélange soit lisse et commence à peine à dorer, environ 2 minutes.

Versez lentement le lait tout en remuant constamment pour éviter les grumeaux. Laissez mijoter pendant quelques minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe.

Assaisonnez la sauce avec le sel, le poivre et la noix de muscade (si vous en utilisez).

Disposez les bouquets de chou-fleur dans un plat allant au four et versez la sauce béchamel par-dessus. Assurez-vous que tout le chou-fleur est bien enrobé.

Saupoudrez de fromage râpé sur le dessus. Si vous le souhaitez, vous pouvez également saupoudrer de chapelure pour une texture croustillante supplémentaire.

Enfournez le gratin pendant environ 20-25 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit doré et que le gratin soit bien chaud et bouillonnant.

Une fois cuit, laissez le gratin reposer quelques minutes avant de servir, pour que la sauce épaississe un peu.

Voilà, votre gratin de chou-fleur est prêt à être dégusté ! Servez-le chaud en accompagnement ou en plat principal. Bon appétit !

Retour en haut