Lasagnes aux épinards et au chèvre

Le plat des lasagnes fait partie d’un classique de la cuisine italienne. Traditionnellement proposées avec de la viande, de la sauce tomate et quelques légumes, nous vous proposons aujourd’hui de totalement changer la garniture pour proposer à vos invités une version végétarienne : aux épinards et au chèvre. Vous aller voir, cette association fera fureur sur votre table !!

Ingrédients

Pour la béchamel :
50 cl de lait
50 gr de farine
50 gr de beurre
Sel
Poivre
Noix de muscade
Pour le reste des lasagnes :
600 gr d’épinards cuits en conserve
2 bûches de chèvre
16 feuilles de lasagnes

Préparation

Commencez par la béchamel : faites bouillir le lait dans une casserole. Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une autre casserole. Lorsqu’il est complètement fondu, ajoutez la farine d’un coup.

Mélangez bien le tout et laissez cuire 2 minutes puis ajoutez le lait bouillant petit à petit tout en continuant de mélanger pour laisser épaissir. Assaisonnez, mélangez de nouveau et réservez.

Préparer la béchamel. Beurrer un plat à gratin, et couvrir le fond de béchamel. Y disposer environ un quart des épinards.

Couper les bûches de chèvre en rondelles, et en disposer quelques unes sur les épinards.

Recouvrir de 4 feuilles de lasagnes, puis continuer les couches en alternant béchamel, épinards, chèvre et lasagnes.

Sur la quatrième couche de lasagnes, n’ajouter que la béchamel restante, puis disposer des tranches de chèvre.

Cuire 20 minutes à 220°C, puis laisser reposer 10 minutes.

Et voilà, vos lasagnes aux épinards et au chèvre sont prêtes !

Conseils et astuces:
Les épinards : Ici on a préféré utilisé des épinards en boîte que des surgelés. En effet, ils ont tout simplement plus de goût. Cependant, si vous souhaitez en utiliser des frais, c’est tout à votre honneur ! Il vous suffira simplement de les cuire avant de commencer à préparer vos lasagnes.

Le chèvre : Certains de vos invités ne sont pas fan du fromage de chèvre, pouvant être considéré comme trop fort en goût pour certains ?! Place alors à la ricotta qui le remplacera avec plaisir 🙂

Les lasagnes : Côté produits frais, n’hésitez pas à utiliser des lasagnes fraîches. Elles donneront encore plus de fondant et de moelleux à votre préparation..!

Puis-je faire la béchamel en avance ?
Sans problème ! Vous pourrez la filmer au contact (pour qu’une croûte ne se forme pas) et la conserver au frais. Avant de l’utiliser, fouettez-la pour la détendre.

Retour en haut