Quiche lorraine maison la recette facile

On plonge dans les recettes traditionnelles françaises avec LA vraie recette de la quiche lorraine ! En plus d’être super facile à réaliser, elle ne nécessite que très peu d’ingrédients : Avec sa pâte feuilletée croustillante et sa garniture généreuse à base d’oeufs, de crème fraîche et de lardons, cette quiche est un incontournable pour un repas simple qui plaira à toute la famille ! Une cuisson au four et hop, plus qu’à se régaler 🙂

Ingrédients

5 parts

0.5 pâte feuilletée
125 gr de lardons
2 oeufs
13 cl de crème fraîche épaisse entière
9 cl de lait
sel
poivre
noix de muscade
Coût estimé: 4.65€ (0.58€/part)

Préparation

Disposer la pâte feuilletée dans un plat à tarte. Faire griller les lardons dans une poêle, puis les disposer sur la pâte feuilletée.
Dans un bol, mélanger la crème, les œufs, le sel, le poivre, et la noix de muscade. Enfin, ajouter le lait.
Verser ce mélange sur les lardons.
Cuire 45 minutes à 180°C.
Et voilà, votre quiche lorraine est prête à être dégustée !

Conseils et astuces:
Quelle pâte acheter pour une quiche ?
Pour une bonne recette de quiche lorraine, la meilleure pâte sera la pâte brisée. vous pourrez l’acheter toute prête en magasin, au rayon frais. La version « pur beurre » étant forcément le meilleur choix 😉 Sinon, pour une quiche lorraine digne d’un grand chef, vous pourrez réaliser votre pâte brisée maison grâce à notre recette très facile à suivre. On vous garantit que le résultat en vaudra la peine 😉

Quelle crème utiliser pour faire une quiche lorraine ?
Optez pour une crème fraîche liquide qui servira de liant et apportera du moelleux à votre préparation. Généralement vendue en brique de 20 ou 25cl, ce sera la quantité parfaite à ajouter dans votre recette.

Par quoi remplacer les lardons dans la quiche lorraine ?
Pour une version plus légère, vous pourrez remplacer les lardons par des carrés de jambon. En plus vous n’aurez pas besoin des les faire cuire. Un petit gain de temps dans votre préparation pour une recette légèrement plus rapide;-)

Pourquoi le fond de ma quiche ne cuit pas ?
Votre four n’est certainement pas assez chaud ou bien votre quiche est mal positionnée dans votre four. Ce que nous vous recommandons est de cuire votre quiche dans un four à 180°C en chaleur tournante et de la positionner en bas du four. En fin de cuisson, vous pourrez la remonter jusqu’au milieu afin de faire dorer le dessus.

Comment savoir si ma quiche est cuite ?
Comment pour un gâteau, il vous suffit de piquer le centre de votre quiche avec la pointe d’un couteau. Si celui-ci ressort intact, c’est que votre quiche est cuite !

Comment éviter d’avoir de l’eau au fond de ma quiche ?
Le mieux est de cuire vos aliments à part dans une poêle afin qu’ils rendent leur eau. Cependant, si vous avez encore peur que votre quiche rend de l’eau, saupoudrez le fond de tarte avec de la chapelure ou de la maïzena afin qu’elles absorbent l’excédent d’eau durant la cuisson.

Y a-t-il du fromage dans la quiche lorraine ?
Pour un effet gratiné, bon nombre d’entre nous aime ajouter du fromage râpé sur le dessus de sa quiche. En revanche, si vous souhaitez suivre la recette de la traditionnelle quiche lorraine, n’y pensez pas une seule seconde (au risque de prendre la foudre des puristes) !

Quelles sont les variantes de la quiche lorraine ?
Si vous ajoutez du fromage (râpé ou pas) dans votre préparation, vous obtiendrez une quiche vosgienne. Si vous ajoutez des oignons, vous aurez une quiche alsacienne.

Quel accompagnement pour ma quiche lorraine ?
Une salade verte ou salade composée sera parfaite pour accompagner votre quiche Lorraine et vous préparer ainsi un repas facile et rapide.

Quand manger la quiche Lorraine ?
La quiche lorraine sera parfaite pour un déjeuner / dîner ou à emporter avec soit en pique-nique. Vous pourrez aussi la couper en petits morceaux et y piquer des cure-dents puis la présenter à vos invités pour l’apéritif.

Quelle est la différence entre une quiche et une tarte ?
L’unique différence entre une quiche et une tarte est l’ajout de deux ingrédients : des œufs et de la crème (ce mélange est d’ailleurs appelé « migaine » en Lorraine). Dès que vous retrouverez ce dernier dans une recette, vous parlerez donc obligatoirement de « quiche ». De plus, lorsqu’on parle de « tarte », il s’agit bien souvent de recettes sucrées.

Retour en haut