Gratin dauphinois la vraie recette

Aujourd’hui, on vous propose la recette du gratin de pommes de terre le plus célèbre de la planète : le gratin dauphinois. Et attention, ici on ne plaisante pas avec la tradition, c’est donc la vraie recette que nous vous partageons, celle directement transmise par notre grand-mère depuis son livre de cuisine française. Le meilleur accompagnement pour vos viandes et poissons mais aussi un plat qu’on prendra plaisir à déguster tel quel 🙂

Ingrédients

4parts
600 gr de pommes de terre
400 ml de lait
1 gousse d’ail
150 ml de crème liquide
50 gr de beurre
sel
poivre
noix de muscade

Préparation

Peler les pommes de terre, puis les trancher en fines lamelles.
Faire bouillir le lait, saler, poivrer, et ajouter une petite cuillère à café de noix de muscade. Ajouter également la gousse d’ail émincée. Quand le lait bout, ajouter les lamelles de pomme de terre, et faire cuire environ 10 minutes.
Égoutter et disposer une première couche de pommes de terre sur le fond du plat beurré. Placez les autres tranches à plat par-dessus.
Recouvrir de la crème liquide, puis de quelques lamelles de beurre.
Faire cuire 45 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Et voilà, il est maintenant l’heure de vous régaler avec cette recette facile de gratin dauphinois !

Conseils et astuces:
Quelle variété de pomme de terre utiliser pour un gratin dauphinois ?
Selon le résultat souhaité, vous ne pourrez pas utiliser n’importe quoi. Nous vous conseillons d’opter pour des Bintje, la patate passe-partout par excellence. Si vous souhaitez des lamelles légèrement plus fermes dans votre recette, choisissez la Belle de Fontenay ou la Nicola. N’oubliez pas également les pommes de terre à chair ferme pour une meilleure tenue dans votre recette : Belle de Fontenay, Amandine, Anabelle ou encore Charlotte (oui oui, nous parlons bien de pommes de terre ^^).

Comment couper mes pommes de terre pour un gratin dauphinois?
Si vous avez une mandoline, n’hésitez pas à vous en servir pour réaliser des tranches de pommes de terre. Elle vous permettra d’avoir des lamelles bien fines et régulières et d’obtenir une recette irrésistible !

Dois-je passer mes pommes de terre sous l’eau avant de réaliser mon gratin ?
Lorsque vous aurez coupé vos pommes de terre en fines lamelles, ne les passez pas sous l’eau. Cela risquerait l’enlever l’amidon, essentiel à la bonne tenue de votre gratin dauphinois.

Comment faire un gratin dauphinois plus léger ?
Pour une recette plus light de votre gratin, n’utilisez pas la crème fraîche mais prenez plutôt le lait restant de la cuisson des pommes de terre (étape 2).

Y a-t-il du fromage dans la recette traditionnelle du gratin dauphinois ?
Soyons clair tout de suite, non il n’y a pas de fromage dans la recette traditionnelle du gratin dauphinois. En revanche, si vous souhaitez un effet encore plus gratiné, parsemez le dessus de vos pommes de terre avec du fromage râpé. Vous aurez ainsi un gratin croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur.

Quelle crème utiliser dans ma recette du gratin dauphinois ?
Une crème fraîche entière résistera mieux à la cuisson mais vous garantira surtout des pommes de terre plus fondantes. Mais comme évoqué plus haut, une crème fraîche allégée pourra aussi être utilisée si vous souhaitez rendre votre recette plus light.

Pourquoi le gratin dauphinois rend de l’eau ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Si vous lavez vos rondelles de pommes de terre avant de les ajouter dans votre gratin, il y a fort à parier qu’ils rendent de l’eau lors de la cuisson. Le fait de faire cuire vos pommes de terre dans le lait avant de les placer dans votre plat va également éviter que votre plat à gratin rende de l’eau lors de sa cuisson. Enfin, si vous avez mis du lait dans votre gratin, l’eau présente dans cet ingrédient pourrait avoir du mal à s’évaporer rapidement durant la cuisson, laissant donc un fond humide.

Comment parfumer mon gratin dauphinois ?
Pour relever un peu votre recette, frottez les parois de votre plat avec de l’ail ou de l’échalotte. Ensuite, aromatisez votre sauce béchamel selon vos goûts : muscade, cumin, curry, paprika : à vous de jouer !

Que faire s’il me reste des pommes de terre ?
Vous pourrez les transformer en purée ou les couper en morceaux et les faire cuire au four une vingtaine de minutes à 180°C. Sinon, associez-les à d’autres légumes dans un nouveau gratin ! Pourquoi ne pas tenter avec des patates douces pour une version colorée ou du chou-fleur ? Notre astuce secrète pour faire manger des légumes à toute la famille 😉 Pour parfumer le tout, ajouter de l’ail, de la crème, une pointe de noix de muscade dans votre préparation et vous vous retrouverez avec une recette de gratin anti-gaspillage parfait !

Retour en haut