la recette classique de la Ratatouille

Un ragoût de légumes provençal composé d’aubergines, de courgettes, de poivrons, de tomates, d’oignons et d’ail, cuit dans de l’huile d’olive et parfumé aux herbes comme le thym et le basilic.

Voici la recette classique de la Ratatouille :

Ingrédients :

2 aubergines
2 courgettes
2 poivrons rouges
2 poivrons verts
4 tomates
2 oignons
3 gousses d’ail
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 bouquet garni (thym, romarin, laurier)
Sel et poivre, selon votre goût

Instructions :

Lavez tous les légumes. Épluchez les oignons et l’ail. Coupez les aubergines, les courgettes et les poivrons en cubes d’environ 2 cm. Émincez les oignons et hachez l’ail. Épépinez les tomates et coupez-les en gros dés.

Dans une grande poêle ou une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez les oignons et l’ail, et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils soient translucides.

Ajoutez les poivrons dans la poêle et faites-les sauter pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à ramollir.

Ajoutez ensuite les aubergines et les courgettes, et faites-les revenir avec les autres légumes pendant environ 10 minutes, en remuant de temps en temps.

Ajoutez les dés de tomates, le concentré de tomates et le bouquet garni dans la poêle. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Mélangez bien tous les ingrédients.

Laissez mijoter la ratatouille à feu doux pendant environ 30 à 40 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres.

Une fois cuite, retirez le bouquet garni de la ratatouille.

Servez la ratatouille chaude ou à température ambiante, accompagnée de riz, de quinoa ou simplement avec une baguette de pain frais.

Vous pouvez également saupoudrer de fines herbes fraîches hachées comme du persil ou du basilic avant de servir pour une touche de fraîcheur supplémentaire.

La ratatouille est un plat d’accompagnement délicieux et sain qui met en valeur les saveurs des légumes méditerranéens. Bon appétit !

Retour en haut